Questions fréquentes
[./float_indexpag.html]
1) Configuration requise? 1.1) quelle est la configuration PC requise ? IRMA est une application contenant de très nombreuses photos de grande qualité pouvant nécessiter pour chacune après décompression plusieurs dizaines de Mo de RAM. Le confort d'utilisation de cette application est donc lié à la capacité RAM de l'ordinateur (capacité de stockage temporaire de photos décompressées) et aussi à la puissance de traitement de l'ordinateur (décompression des images) Le navigateur/visualisateur de cette application s'appuie sur Internet Explorer (ou Mozila Firefox mais avec restrictions), ceci permettant d'éviter l'achat par l'utilisateur de la licence d'un logiciel spécifique. Rappelons que Internet Explorer est fourni en base avec Windows La configuration requise est la suivante : Logiciel : Windows 2000, XP ou Vista Matériel : Processeur : Pentium IV au minimum ou équivalent RAM : 256 Mo minimum (512 Mo ou plus recommandés) 1.2) Le DVD peut il être lu avec une version Windows antérieure à Windows 2000? Sur le principe oui, mais l'autorun ne fonctionnera pas (voir problèmes techniques). Cette situation présume cependant un PC probablement ancien dont les performances pourraient s'avérer limites pour l'exploitation de l'application (voir 1.1) 1.3) Le DVD peut il être lu sur Mac ? L'application ne tourne pas sur Mac. 1.4) Le DVD peut il être lu sur un DVD de salon ? C'est un fonctionnement extrêmement dégradé où seules les images .jpeg peuvent être consultées. 2) Des Problèmes techniques? 2.1) L’autorun ne fonctionne pas (non démarrage automatique du DVD IRMA, il ne se passe rien sur l'écran) Ce n'est pas grave! Votre ordinateur ne dispose sans doute pas de l'interpréteur permettant de décoder le programme d'autorun (cet autorun ne peut fonctionner que sur les versions les plus " récentes " de Windows, à partir de Windows 2000) Lancer manuellement l'exécution du programme. Pour cela: a) ouvrir l'Explorateur Windows, b) rechercher le fichier "index.htm" situé à l'adresse suivante: IRMA/Complet/index.htm c) cliquer sur le fichier "index.htm". 2.2) Internet explorer refuse d'ouvrir une application locale (un écran s'ouvre mais reste désespérément blanc!!): Ce n'est pas grave! L'une des options de configuration de votre Internet Explorer est mal programmée sur votre ordinateur Veuillez vous assurer que l'option "autoriser le contenu actif à s'exécuter dans les fichiers de la zone ordinateur local" est cochée. Pour cela: a) ouvrir Internet explorer, b) sélectionner "Outils", c) sélectionner "Options Internet", d) sélectionner "Avancé", e) dérouler la liste des paramètres jusqu'au chapitre sécurité, f) dans ce chapitre repérer l'option: "autoriser le contenu actif à s'exécuter dans les fichiers de la zone ordinateur local", g) cocher la case correspondante pour autoriser, h) appuyer sur la touche "appliquer" puis "Ok". Suivant votre configuration il est possible au cas où cette option ne serait pas déjà autorisée sur votre poste que Windows XP vous informe qu'il a bloqué le contenu du CD, suivre alors les consignes données par Windows pour débloquer 2.3) Certaines images N/B semblent être de mauvaise qualité Ce n'est pas grave ! Vos lunettes ne sont pas en cause Certaines images issues de documents imprimés scannés peuvent dans certaines conditions dépendantes de la configuration écran de l'utilisateur peuvent apparaître très dégradées (alors qu'elles sont parfaites dans une autre configuration). Ce "moiré" peut être supprimé en jouant sur la taille de l'image. Pour cela : a) jouer sur le zoom, b) en cas de non action du zoom (impossibilité d'agrandir l'image) activer l'onglet taille réelle puis jouer sur le zoom pour obtenir une image correcte. 2.4) Cela ne va vraiment pas et je vais perdre mon sang-froid ! Ne brusquez pas votre PC (à moins que vous désiriez en changer)! Cela pourrait être grave ! a) aller faire un tour, b) consulter le site Internet http://aime.salles.free.fr et sa rubrique " questions les plus fréquentes ", c) à défaut, définir votre configuration (PC, version de Windows, ..) et la nature des soucis rencontrés puis contacter le " Chef de Projet " : irmaproject@free.fr 3) Des questions sur le contenu 3.1) j'ai détecté des erreurs ou des incohérences Contacter le " Chef de Projet " : irmaproject@free.fr 3.2) je souhaiterais apporter une contribution Contacter le " Chef de Projet " : irmaproject@free.fr 3.3) la liste des appareils est incomplète Contacter le " Chef de Projet " : irmaproject@free.fr 4) Trucs et astuces pour améliorer l'exploitation du DVD 4.1) Comment travailler en plein écran ? Votre écran est peut être encombré de bandeaux divers fort utiles pour votre exploitation courante mais sans intérêt et même pénalisante pour visualiser le DVD. Pour travailler en plein écran, pour cela il conviendra de : a) activer le mode plein écran en appuyant sur la touche F 11 b) appuyer à nouveau sur la touche F 11 pour retrouver l'état initial. 4.2) Comment imprimer une image ? a) cliquer droit en haut dans le bandeau de commande (dans la partie blanche libre à côté des touches de commande) de la page image, b) une fenêtre s'ouvre et offre la fonction " Aperçu avant impression ", actionner cette fonction, c) suivre les instructions pour formater l'impression retenue et programmer les paramètres de votre imprimante, imprimer Attention le processus d'impression doit être mené complètement, à défaut le retour de la page image à la page principale se bloque. Pour débloquer appuyer simultanément sur les touches " CTRL-Alt-Suppr " de votre clavier pour tuer le processus inachevé. 4.3) Comment améliorer les temps de réponse lors de la consultation du DVD ? Pour une exploitation courante plus efficace L'application IRMA manipule des photos que le PC de l'utilisateur doit décompresser lors de la présentation à l'écran et dont les tailles après décompression restent importantes. Ceci veut dire que le PC de l'utilisateur est très sollicité aussi bien au niveau de son UC que de sa mémoire. Aussi pour exploiter au mieux cette application, il est conseillé, pendant son exploitation : a) de suspendre les détections anti-virus (attention si le DVD est garanti sans virus, il pourrait ne pas en être de même sur des copies illégales), b) d'arrêter toutes les applications utilisateurs actives, c) de désactiver les barres de contrôle Yahoo, Orange ou autres qui pourraient se mettre en surcouche de Internet Explorer (seul logiciel utile à IRMA). Pour une exploitation fréquente plus efficace Dans le cas d'une exploitation fréquente du DVD (quand on aime, on ne compte pas), une solution plus efficace (rapidité) peut être obtenue en copiant le DVD dans votre environnement de travail. Pour cela : a) charger le DVD puis arrêter l'application, b) utiliser l'explorateur Windows pour transférer le répertoire IRMA dans un répertoire utilisateur sur le disque dur, c) rechercher sur ce disque avec l'explorateur le fichier index.htm se trouvant à l'adresse IRMA/1919 1944/Complet/index.htm, en profiter éventuellement pour créer un raccourci à placer sur le bureau, d) double cliquer sur ce fichier pour lancer l'application
[Web Creator] [LMSOFT]